Tendance à la consommation modérée

Jun 3
Vous prendrez bien un verre? Avec ou sans alcool?

Cette nuance est de plus en plus d’actualité aujourd’hui.

Boire avec ou sans alcool.Plusieurs raisons de réduire ou de ne pas consommer d’alcool sont évoquées maintenant.

Ce qui n’était pas du tout envisagé ouvertement, sans jugement ou railleries, il y a quelques années.

Je le sais parce que moi par exemple, je n’aime pas l’alcool tout simplement. Pas d’intérêt.
Je ne vous dis pas le nombre de fois où j’ai eu à expliquer cette question de goût aux personnes qui insistaient pour que je consomme juste une bière ou un verre de vin, juste un peu.

Alors, c’est bien de voir cette évolution vers une offre sans alcool. Pour d’autres, c’est réduire leur consommation d’alcool pour différentes raisons.

D’autres encore l’excluent pour des raisons de santé. Certains limitent leur consommation selon leurs activités du moment (sport, entraînement).

Depuis 40 ans, de grandes campagnes publicitaires sont faites pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la prudence du mix « consommation d’alcool et conduite automobile ».

Adolescents, j’ai vu mes enfants et leurs copains, adopter le concept du chauffeur désigné lors d’une sortie entre amis.

À tour de rôle, un des amis du groupe s’abstient de consommer de l’alcool toute la soirée pour servir de chauffeur aux copains et ramener la joyeuse troupe à la maison en toute sécurité.

Ou bien, il s’assure que celui qui veut partir seul, le fasse en taxi. Le lendemain, l’un de ses amis viendra avec lui pour récupérer sa voiture. Mes enfants ont aujourd’hui la mi trentaine et continuent de procéder ainsi.

Tant mieux !

Le rapport avec mon sujet?

La progression du développement de l’industrie des boissons sans alcool ou moindre. Lors de la conférence de Jo-Ann McArthur, présidente de Nourish Food Marketing à l’occasion du SIAL Canada 2024, elle nous démontrait les résultats des tendances sur le sujet. Les boissons sans alcool ont la cote et se diversifient à grande vitesse. « Ce n’est plus l'option du « tout ou rien », avec ou sans alcool qui est la seule solution proposée.

C’est le dosage et le compromis qui se démarquent dans les habitudes de consommation d’alcool des consommateurs. Moins de verres donc on recherche une qualité du goût pour la quantité ingérée. Le bon goût doit être à l’honneur dans les produits peu ou non alcoolisés. Les jeunes générations boivent moins que leurs parents... Quant à leurs parents vieillissants, ils veulent boire moins pour préserver la santé de leur cerveau…et éviter de nuire à leur précieux sommeil! » Nourish, 2024 Rapport sur les tendances

Je suis ravie maintenant quand je peux prendre un verre sans alcool qui n’a rien à envier aux boissons alcoolisées. Pour certains, l’abondance des choix avec un taux d’alcool moindre font aussi leur bonheur.

Les restaurateurs et le secteur de l’événementiel gagneront à offrir une gamme de produits diversifiés afin de rester agile devant cette opportunité qui gagne du terrain d’une année à l’autre.

Sur ce, santé 🥂 Avec ou sans alcool 😎
Empty space, drag to resize

Soyez Agile et diversifiez vos aliments ! 

L'agilité du changement, c'est prendre ce qui est, ce que l'on connaît et l'amener à un niveau supérieur avec les connaissances que l'on acquiert.

Allons-y tranquillement, un pas à la fois, même s’il est important d’agir dès maintenant.

L’important, c’est de se mettre en marche... durablement. 😎

Créé avec