L'Être humain et son plaisir de manger

Christiane Haché





Manger par contrainte pour sauver la planète ou pour améliorer votre santé est-il inspirant pour vous?

Êtes-vous motivés à faire les actions nécessaires pour changer vos habitudes alimentaires?
Si je vous dis plutôt : frais, juteux, savoureux, cuit à point, sucré, salé, tendre ou croquant, vous avez des images culinaires en tête, n'est-ce pas?

Des images qui vous suggèrent un plaisir gourmand peut-être?
Tout est là. C’est bien le plaisir et les sensations liés à la nourriture qui sont les plus déterminants pour faire vos choix alimentaires.

Mis à part 24% de la population qui ont posé des gestes concrets et volontaires, qu’est-ce qui inciterait plus des ¾ de la population à intégrer des changements alimentaires durables nécessaires pour sauvegarder l'environnement?

Certainement pas les menaces et les épées de Damoclès de la santé ou de l’environnement brandies au-dessus de leur tête.
Plutôt, le plaisir de goûter, de savourer des aliments et des plats qui titillent leur gourmandise et leur plaisir que procure l’acte de manger. Les mêmes éléments déclencheurs que ceux des enfants.
On le sait, l'enfant devenu adulte perd une grande partie de son émerveillement parce que les expériences vécues forment et imprègnent en lui les leçons de vie qui le définissent.

Mais sa motivation première reste orientée vers son plaisir.
Alors former les enfants au goût des aliments et aux expériences culinaires est essentiel au succès des gestes à développer envers l'environnement. Une judicieuse porte d'entrée au changement vers les familles et par conséquent les adultes.

Appliquons des stratégies semblables envers tous les adultes serait plus profitable que les incitatifs alarmants construits sur la peur et les conséquences néfastes, même s'ils sont pleinement justifiés.

Continuons à adapter les discours orientés vers le plaisir que nous procurent les aliments. Connaître leur histoire et l'évolution de notre rapport à ces aliments permet de renouer avec notre alimentation actuelle, tout type confondu.

L'essentiel, c'est le mouvement. 🏹 

Et il est clair qu'enclencher l'action et les gestes à faire les meilleurs choix alimentaires pour la santé de l'humain et sa planète passe indéniablement par le plaisir.
 
Je vous prépare une série de cours en visio, formule courte, débutant le mercredi 22 mars. 😉📽

#formation #alimentation #restauration #agroalimentaire
Créé avec