Redéfinir le chemin alimentaire

Christiane Haché


Redéfinir un nouveau chemin alimentaire est essentiel pour aller de l'avant.

Faire évoluer l’offre alimentaire, gastronomique, industrielle ou familiale est un indéniable besoin.
La recherche de produits moins transformés, plus près de l’aliment brut, répond à ce constat.

La situation suivant les 2 grandes guerres mondiales a incité le système alimentaire à se développer en accéléré pour répondre aux besoins de la population grandissante.

Il a proposé une réponse rapide pour nourrir un maximum de gens.

Les habitudes de consommation se sont développées et installées en fonction de l'offre ou de la demande?

Ce qui est clair aujourd'hui, c'est que le constat santé, avec l’appui en force de la nature, impose un virage.

Un virage majeur pour combler nos besoins alimentaires avec les variables incontournables que sont l’environnement, le climat, la santé humaine et animale.

 De nouvelles fondations doivent voir le jour et accueillir les propositions atypiques qui doivent faire aussi partie de ce processus. Nouveaux aliments (grains, céréales, protéines), nouvelles méthodologies (revoir les procédés pour l'écologie) et nouvelles habitudes (acheter autrement et cuisiner davantage).

Ce qui nous force à faire d’autres choix puisque ceux que l'on fait ne conviennent plus à la réalité.

Quatre impacts majeurs sont à considérer :
Le climat impose les sécheresses et les inondations des récoltes donc un impact direct sur la disponibilité des aliments.

L’environnement impose la limitation des ressources énergétiques donc un impact sur nos actions qui doivent être repensées devant cette réalité.
La santé humaine et animale impose des options différentes pour améliorer la qualité de vie de chacun et réduire les maladies.

L’humain lui-même impose des changements et recherche un équilibre de vie plus sain. La pandémie a modifié le rapport à ses choix en matière de travail. Des normes recadrées pour qui désire répartir son temps de travail autrement et profiter davantage de sa famille et de ses loisirs. Ce qui entraîne des pénuries de main-d'œuvre dans des secteurs ne convenant plus à son cadre de vie idéal recherché.

Maintenant, comment réagir ?
Par où commencer pour réaligner le chemin alimentaire et faire autrement?

Cuisiner avec les aliments du terroir à disposition, a toujours été le lot des foyers et des métiers de bouche.  

La cuisine du terroir, c'est cultiver ses aliments pour nourrir sa famille et ses habitants et ce concept de survie date de la nuit des temps. Mais l’équité des récoltes n’était pas atteinte pour toute les régions de la planète.

Certains pays étant plus impactés par l'environnement, le climat ou les guerres, engendrent la pauvreté des récoltes pour les uns et les restrictions pour les autres.

D'où est venu la nécessité de développer l'industrie alimentaire pour répartir les ressources à un maximum d'humains.

Maintenant, comment chaque personne peut-elle faire une différence pour faire bouger les choses et améliorer le chemin alimentaire?

En mettant en place des actions simples et efficaces à impac
t rapide




DES SOLUTIONS
À IMPACT 
RAPIDE







 1. Augmenter les végétaux dans l’assiette

Viser 30% de plus de végétaux est déjà un excellent objectif. Augmenter graduellement la proportion de légumes et de fruits.

2. Varier les sources de protéines
Viser le 30% végétal et 70% animal en allant vers le 50/50. Essayez, quand bien même que c'est 1 repas avec protéines végétales par semaine, c'est bon !

3. Acheter ce qui est à votre portée
Viser la disponibilité des aliments autour de votre secteur le plus souvent possible.

4. Cuisiner plus
Viser 30% de plus de cuisine maison. Faire vos compotes de fruits pour tartiner les rôties du matin ou en faire des collations est une option simple, peu coûteuse et accessible à tous. De plus, vous ajustez la quantité de sucre à votre goût si vous voulez !
Déjà, ces quelques solutions auront un impact sur votre budget et votre santé. Vous créez une occasion de faire autrement. De repenser vos habitudes alimentaires et de développer votre goût à la nouveauté.

Moi j'appelle ça, mettre de l'Agilité dans l'assiette.

Ouvrir le chemin, c’est aussi simple que ça. Commencer par une action et aller de l’avant en progressant.


#évolution #alimentation #gastronomie #agilité #agroalimentaire
Créé avec