Manger pour la santé de notre cerveau

Jun 12
La recherche d'aliments contribuant à une meilleure santé cérébrale et cognitive était l'une des tendances abordées en conférence au SIAL Canada 2024.

On sait que l'alimentation nourrit notre corps : les muscles, le sang et les organes vitaux.

Si on choisit des aliments sucrés et gras, nous nous sentirons moins bien que si nous y allons pour une salade avec la protéine de votre choix.

Pensez à l'alimentation spécifique pour les sportifs et les athlètes et vous voyez tout de suite la nuance.
Manger nourrit aussi notre cerveau qui régit nos fonctions cognitives et cérébrales. La population vieillissante concernée par sa santé, recherche des aliments répondant à des critères bien particuliers.

Il y a un engouement pour les aliments contribuant à la santé cognitive servant à prévenir le vieillissement cérébral et les maladies tel que l'Alzheimer, le diabète, ou la démence.

Cette dernière étant la première maladie cérébrale liée à l'âge caractérisée par des difficultés cognitives tel que l'orientation ou l'attention. Les chercheurs dans ce domaine identifient le rôle de l'alimentation comme l'une des stratégies de prévention efficaces qui peuvent retarder le processus du vieillissement cognitif. Particulièrement avec le régime Méditerranéen.

Les particularités de ce régime sont dans l'ordre prioritaire suivant :
  • Fruits et légumes frais en majorité
  • Graines, noix et huile d'olive (pour sa forte teneur en oméga 9)
  • Poissons, œufs et viandes blanches
  • Féculents et viandes rouges
  • Aliments sucrés (en petite quantité)

Ce que nous ingérons contribue à alimenter notre corps pour son fonctionnement global. Quand nous choisissons des aliments frais et variés, nous fournissons le bon carburant à notre machine humaine.

Je considère que lorsque je fais 75 % de mes choix en ce sens, je suis gagnante. Je me réserve un 25 % pour des choix discutables sur le plan santé mais appréciables sur d'autres aspects. C'est ma façon de penser Agile qui parle ici. 😉

La santé cérébrale et cognitive concerne tous les groupes d'âge. Du plus petit au plus grand. Je pense aux enfants avec différents troubles neurologiques tel que le syndrome de la Tourette. Les médecins recommandent une alimentation plus riche en oméga 3 pour aider à diminuer les tics moteurs si envahissants.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le corps a besoin de 1.1 g à 1.6 g d’oméga-3 par jour. Les oméga-3 sont des acides gras essentiels que notre corps ne produit pas et doivent obligatoirement provenir de l’alimentation.

Au final, si nous retenons que ces fameux oméga 3 que l'on trouve dans plusieurs aliments tel que les poissons, l'huile de caméline et celles de certaines graines font partie de la solution, nous serons déjà sur la bonne voie.

Il est facile d'ajouter à notre menu quotidien 15 ml d'huile de caméline ou d'autre noix et ainsi favoriser notre santé cérébrale à peu de frais. Un petit ajout simple, naturel et bénéfique à portée de main.

En les incluant dans notre alimentation quotidienne, nous offrons à notre corps une défense naturelle contre l'inflammation et favorable à une santé globale optimale.
Empty space, drag to resize

Soyez Agile dans votre cuisine et explorez les possibilités en diversifiant vos aliments une farine, un grain ou un légume à la fois.

Suivez l'évolution de mes découvertes à travers mes activités 🏹
Créé avec