La peur de la fourchette

Christiane Haché




L’inconnu a toujours fait peur ou stimuler l’humain.

Pour les uns, on ne sait pas à quoi s’attendre et ça génère une source d’anxiété, pour les autres, cela crée de l’excitation et stimule le goût de l’aventure.
L’inconnu a toujours fait peur ou stimuler l’humain.
Pour les uns, on ne sait pas à quoi s’attendre et ça génère une source d’anxiété, pour les autres, cela crée de l’excitation et stimule le goût de l’aventure.

Vous avez entendu parler de « la peur de la fourchette »?
En l’an 1004, la fourchette est considérée comme étant non viril et trop petite pour être utile. C’est bien connu, une façon de rejeter la nouveauté est de la dénigrer. 

« L’Humain a des mains comme « fourchette » naturelle. Pourquoi utiliser un ustensile? » disait-on.
 
Pas besoin de vous décrire la suite pour vous apprendre quelle place la fourchette tient dans nos vies.
On s’entend pour dire que cet ustensile a gagné ses galons et nous ne remettons pas en cause son utilité aujourd’hui.
Prenons cet exemple pour comprendre le processus de la nouveauté dans nos vies.

Il n’y aura pas de « retour à la normale ». La « normale » étant définit par les habitudes et les certitudes avant le changement.
L’alimentation, la gastronomie et la santé opèrent une transition vers quelque chose de mieux adapté aux besoins de l’humain et de l’animal. Ces trois piliers transforment notre alimentation vers une nouvelle approche de la cuisine.
La résistance est-elle dans la peur d’y perdre le plaisir de manger?

Soyons rassurés, les artisans du changement y voient et ils résistent à toute forme de solutions qui excluent le plaisir et la gourmandise. Ces artisans sont les agriculteurs, les producteurs, les professionnels des métiers de bouche et ceux qui transmettent les connaissances anciennes pour développer de nouvelles propositions.

Vous comprenez que le processus est en mouvement et redessine notre chemin alimentaire. Le mouvement est créé par notre recherche d’un équilibre entre la santé et la longévité des espèces et le plaisir de vivre.
Les changements transforment ce qui est pour redéfinir et apporter d’autres réponses adaptées à notre présent.

Accueillir le changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non se battre pour conserver l’ancien. C’est partir des constats d’hier pour aller vers le meilleur aujourd’hui.

Apprendre à connaître les alternatives ouvre la porte à la nouveauté, à développer de nouvelles saveurs et apprivoiser le changement.
Soyez des artisans du changement 🙌

Informez-vous sur les différentes formules d'apprentissage que L'Agilité dans l'assiette peut vous offrir !
Conférences, cours, formations en ligne 🏹 
Créé avec